NANTES-SAINT-NAZAIRE ATTEND UN TROISIEME SERVICE ROULIER SUR L'ESPAGNE

3

février

2017

NANTES-SAINT-NAZAIRE ATTEND UN TROISIEME SERVICE ROULIER SUR L'ESPAGNE

C'est à la montée en puissance du trafic roulier et au redémarrage du GNL que le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire a dû sa croissance en 2016.

Deux filières sur lesquelles le port ligérien nourrit des projets pour 2017...

Cette année, Nantes-Saint-Nazaire devrait mettre à exécution des projets qu'il a préparés dans deux secteurs qui ont porté la progression du trafic de 2016 : le ro-ro et le GNL. 

Le trafic roulier a enregistré une progression de 19 % après une période de déclin due à la suspension de la ligne entre Montoir et Gijón en 2014. L'année écoulée a notamment été marquée par la mise en service d'un nouveau poste roulier et par la livraison de parcs à véhicules. 

Aujourd'hui, le port ligérien mise sur l'ouverture d'une nouvelle ligne reliant Montoir à Gijón. Un projet européen auquel l'établissement a contribué aux côtés du port espagnol ainsi que le transporteur routier espagnol Transportes Riva. L'entreprise est partie en quête d'un navire.

Ce nouveau service viendra en complément de l'autoroute de la mer Montoir-Vigo dont le succès est dû au trafic de véhicules neufs PSA. 

Le port nantais a créé en 2016 une nouvelle passerelle ro-ro. Un investissement qui destiné à accompagner la croissance de l'activité de 19 % portée également par la ligne Milk Run Med. Un service dont le fond de cale est assuré notamment par les véhicules construits dans l'usine Scania d'Angers. 

Autre filière dans laquelle le port ligérien a enregistré une bonne croissance, le GNL.

L'établissement portuaire songe à une drague fonctionnant avec ce type de carburant. 

Le port nantais semble avoir bénéficié du rééquilibrage des prix du GNL entre l'Europe et l'Asie, lié à un redémarrage progressif des centrales nucléaires japonaises et à une demande chinoise […].

     L’Antenne – 30/01/2017


Soumis par Charles F le ven, 03/02/2017 - 19:35

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité