Le Réseau ESN

European Shortsea Network

Le Réseau ESN

L'ESN (European Shortsea Network) est le lieu de coopération entre tous les bureaux nationaux de promotion du shortsea shipping.

Créé sur recommandation de la Commission Européenne et par la volonté des Etats membres, l'ESN n'a pas de statut légal mais est un accord/engagement entre les membres. Actuellement sous la présidence du bureau italien, le réseau renouvelle sa présidence tous les 6 mois, calquant tant que possible le roulement opéré au sein du Conseil de l’Europe. Il organise une conférence annuelle et publie à cette occasion un rapport détaillant l’activité des centres nationaux.

Il accueille actuellement en son sein 22 bureaux de promotion issus d’Etats membres, mais aussi d’autres issus par exemple d’Etat fédéraux. Il a vocation à encourager la création de bureaux de promotion, en particulier au sein des pays souhaitant intégrer l’Union Européenne, ainsi qu’à favoriser les échanges entre bureaux, notamment via un transfert de connaissances des centres les plus anciens vers ceux fraîchement créés.

Ces bureaux ont pour objectif de promouvoir dans chaque pays le segment maritime à courte distance dans la chaîne de transport pour une meilleure information des utilisateurs et autres décideurs sur les potentialités du Shortsea Shipping. Il s'agit à la fois de conforter l'image du mode maritime en prenant appui sur ses atouts spécifiques et de faciliter l'accès des donneurs d'ordre et utilisateurs potentiels aux informations nécessaires afin qu'ils trouvent un intérêt à intégrer le Shortsea dans leurs solutions logistiques. Le Bureau de Promotion français s'inscrit dans le réseau communautaire des Bureaux de Promotion.

L’action du réseau ESN a trouvé dans la déclaration d’Athènes du 7 mai 2014 une consécration, avec l’affirmation d’un soutien unanime des ministres européens du transport au Shortsea shipping, ainsi qu’une reprise des thèmes portés par le réseau ESN.

Pour plus de précisions : Communiqué de presse BP2S  09/05/2014 faisant suite à la déclaration d’Athènes

Retrouvez les rapports annuels et autres documents produits par l'ESN dans les publications ESN

Retrouvez également les coordonnées des différents bureaux de promotion en cliquant sur la carte ci-dessous

Map European Shortsea Network

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité