Le Shortsea Shipping

Shortsea & Intermodalité

Le Shortsea Shipping

Définition de la Commission Européenne :

Par transport maritime à courte distance, on entend l'acheminement de marchandises et de passagers par mer entre des ports situés en Europe géographique ou entre ceux-ci et d'autres ports situés dans des pays non européens ayant une façade sur une mer fermée limitrophe de l'Europe.

Le transport maritime à courte distance recouvre à la fois les activités de transport maritime nationales et internationales, le long des côtes et au départ et à destination des îles, des fleuves et des lacs.

Il comprend également les services de transport maritime entre les Etats membres de l'Union et la Norvège, l'Islande et les Etats riverains de la mer Baltique, de la mer Noire et de la mer Méditerranée.

Les zones géographiques concernées

Les pays de l'UE ayant une façade maritime et par les pays non communautaires bordés par une mer limitrophe à un Etat Membre de l'UE : Norvège, Islande, pays riverains de la Mer Baltique, de la Méditerranée et de la Mer Noire.

Les différents types de cabotage maritime

  • cabotage maritime et fluviomaritime
  • cabotage national et international
  • cabotage côtier et au micro cabotage

Les types de marchandises

  • vracs liquides et solides
  • breakbulk
  • conteneurs (y compris feeder)
  • frets roulants

Les types de navires

  • vraquiers et conventionnels
  • porte-conteneurs
  • rouliers et ferries

Le Shortsea Shipping en chiffres

Le shortsea représente :

  • Plus de 60 % du transport maritime de l’Union européenne
  • Environ 40 % des échanges intra-européens 

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité